Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Comment les personnes en recherche autour de nous perçoivent-elles la foi chrétienne? Quels sont leurs doutes, leurs allergies, leurs croyances?

La réponse à ces questions est essentielle pour le dialogue entre chrétiens et personnes en recherche. Aussi peut-on saluer comme un remarquable événement, la publication d’une enquête sur ce sujet par le London Institute for Contemporary Christianity : un chercheur, Nick Spencer, a interviewé 40 personnes “agnostiques” pour comprendre leurs attitudes vis à vis de la religion, du christianisme et de l’église et leurs propres systèmes de croyance. Il a pu mettre ainsi en lumière les barrières existantes vis-à-vis de la foi chrétienne, mais aussi les passerelles, les ouvertures possibles vis à vis de celle ci.
Ainsi si l’on constate souvent une profonde allergie vis-à-vis des institutions religieuses et une grande ignorance quant au message chrétien ; on perçoit également des aspirations spirituelles profondes, une recherche de sens vis à vis des grandes questions de la vie.
Cette enquête est un grand pas en avant. Nous souhaitons le développement d’une collaboration franco-britannique sur ce thème.
Spencer (Nick). Beyond Belief ? Barriers and bridges to faith today. London Institute for Contemporary Christianity. Juin 2003.
Site: www.licc.org.uk

Références: Groupe de recherche “Témoins”