Sélectionner une page

EDITO

Aujourd’hui

Aujourd’hui, reconnaître la présence de Dieu et vivre la foi au cœur de la vie

A notre époque où le monde est engagé dans une grande mutation, nous pouvons nous polariser sur les menaces qui abondent, nous replier sur notre héritage religieux et culturel. Ou bien, confiant dans la présence active d’un Dieu qui nous appelle à l’espérance, nous pouvons rendre grâce pour les merveilles qui existent dans ce monde et participer à la transformation en cours. Tout dépend de notre regard. Tout dépend de notre vision.
« Que le Dieu de l’Espérance nous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi pour que nous abondions en espérance par la puissance du Saint Esprit ! (Romains 15.13). Avec le théologien Jürgen Moltmann, nous « croyons à un Dieu de l’Espérance qui marche devant nous et nous précède dans le déroulement de l’histoire. C’est le message de la Bible… Le christianisme est résolument tourné vers l’avenir et invite au renouveau… la foi est chrétienne lorsqu’elle est la foi de Pâques. Avoir la foi, c’est vivre dans la présence du Christ ressuscité et tendre vers le futur Royaume de Dieu » (1). Ainsi, nous pouvons reconnaitre la présence de Dieu dans la vie du monde et dans la notre et contribuer à son œuvre.
Les articles publiés aujourd’hui sur ce site participent à cette vision.

lire plus

Cyberespace et théologie

Regard chrétien sur le Net
Selon Antonio Spadaro, rédacteur en chef de la revue : Civilta Cattolica

A une époque où la culture numérique entraine un changement dans notre manière de vivre et de penser (1), nos sensibilités et nos représentations religieuses sont également affectées. La théologie peut nous aider à répondre à nos questionnements. C’est la tâche de tout chrétien, car on a pu dire qu’en chaque chrétien, il y avait un théologien (2). Mais c’est aussi une recherche entreprise par des hommes d’étude et de foi qui nous aident à envisager nos croyances à partir d’une réflexion sur le donné biblique et l’expérience spirituelle en relation avec la culture de notre temps. Cependant, il y a des variables importantes selon les théologiens.

lire plus

Foi et spiritualité : le hiatus

A propos de la Biennale 2017 d’art contemporain de Venise.

 

Je suis allé, début octobre, à la biennale d’art contemporain de Venise. Le voyage en vaut la peine. De toutes parts, dans le hall principal autant que dans les pavillons attribués à chaque pays, les questions et les attentes spirituelles de nos contemporains se livrent à visage découvert. J’ai sillonné des installations, souvent bouleversantes, pendant trois journées entières, avec, ici ou là, des pauses nécessaires pour digérer ce que l’on voit. Il m’arrive de visiter des expositions d’art contemporain qui me laissent indifférent et qui me semblent assez gratuites. Rien de tel ici.

Dès l’entrée la question du vivre ensemble est posée avec plusieurs installations qui utilisent la métaphore de la couture pour s’interroger sur ce qui nous relie les uns aux autres. L’artiste taiwanais Lee Mingwei s’attelle au raccommodage de vieux habits et tire des fils jusqu’à un mur qui évoque une gigantesque carte du monde.

lire plus

#Etape 1 : Comment les relations profondes transforment la vie?

Le choix qui détermine toute une vie.

 

…En matière de relations, c’est toujours du 50/50, on aimerait se convaincre que si la relation va mal, c’est de la faute de l’autre. Et même si ça peut être vrai,

il nous faut faire un choix sur ce que nous voulons vraiment pour nous et pour l’autre…

Deux décisions difficiles mais source de transformation :

1. Reconnaître qu’on aime mal…Non, franchement…on peut se le dire secrètement à l’oreille…personne ne nous entend…On est entre nous…C’est trop dur pour vous ?…Ok… alors je commence le premier : …je me rends compte que j’aime mal…Non…vraiment…Je suis malgré moi encore trop souvent insensible à la détresse de mes proches…d’ailleurs mes amis ne se privent pas de me le rappeler. Ils m’ont décernés la LICENCE avec mention bien du gars complètement à l’ouest. Bon… avec ma femme et mes enfants, c’est cursus accéléré, j’ai déjà le doctorat…A votre tour, et vous ? Oui, je sais vous allez me dire que vous faites au mieux “blabla bli blablabla et les trois petits chats”…et je n’en doute pas ! Mais ce n’est pas la question !Aimez-vous vos proches comme ils en ont besoin ?

lire plus

Initier une conversation sociétale, éthique, religieuse et, plus largement, humaine

La nouvelle Revue des Cèdres vaut la peine d’être (re)découverte

La belle édition du site www.revuedescedres.ch précise qu’elle a fait peau neuve en 2010, en prenant le relais du “Bulletin des Cèdres” publié dès 1995, mais c’est en fait un nouveau tonique qu’il y a là dans le long drink théologique protestant. « Orientés sur la vulgarisation théologique, ses contenus touchent à des questions sociétales, éthiques, religieuses et, plus largement, à l’humain. » Avec des articles courts, des contenus variés et « une large palette de réflexions et de témoignages ». En témoigne sa dernière livraison de 167 pages en 21 articles pétillants,

lire plus

Les enfants, portiers du royaume

Les enfants, portiers du royaumeAccueillir la spiritualité des enfants et reconnaître l’enfant théologien, cela bouleverse profondément nos modèles d’éducation chrétienne. Une spiritualité propre à tous les enfants est aujourd’hui évidente. Mais à travers elle, les enfants ont-ils quelque chose à révéler de Dieu ? Ouvrent-ils les portes du royaume ? Oui. Leurs actes et leurs paroles ont une valeur théologique.

lire plus

L’invention du monde

La dimension mondiale apparait de plus en plus à l’arrière-plan des grands débats économiques et politiques. Et elle interfère de plus en plus avec notre vie quotidienne depuis le prix de l’essence jusqu’au problème de l’emploi. Aussi bien, ce phénomène attire-t-il de plus en plus l’attention sous le terme de « mondialisation ». Si l’on perçoit les avantages qui peuvent être retirés de cette dynamique, on se rend compte également des craintes et des peurs que ce processus suscite.

lire plus

Tendances de fond dans un monde globalisé

Tendances de fond dans un monde globalisé

Livre : LIOGER : La guerre n'aura pas lieu

« La guerre des civilisations n’aura pas lieu » de Raphaël Liogier

Dans son nouveau livre : « La guerre des civilisations n’aura pas lieu. Coexistence et violence au XXIè siècle » (1), Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, poursuit son exploration du nouveau monde en voie d’émergence, recherche qui a déjà donné lieu à d’autres ouvrages de sa part, comme : « Souci de soi, conscience du monde. Vers une religion globale ? »

lire plus

Temoins – Qui sommes-nous ?

Un positionnement original

Témoins est connu aujourd’hui pour sa culture chrétienne interconfessionnelle, un christianisme de conviction et d’ouverture, son engagement en faveur d’un renouvellement des pratiques d’église. Témoins est une organisation modeste quant à ses ressources et ses effectifs immédiats ; mais, par son positionnement, sa culture et ses réseaux, il joue un rôle substantiel d’incitation et de stimulation pour un témoignage chrétien à la mesure de la mutation culturelle d’aujourd’hui.

lire plus
Pour nous contacter
par mail
cliquez sur l’enveloppe Envoyez nous un mail ! 
par courrier
TEMOINS
Chez Jean Hassenforder
 41 r Fontaine Grelot (bât 14)
 92340 BOURG LA REINE
 FRANCE

Entrez et découvrez les galeries de plusieurs artistes !

Inscrivez-vous et recevez notre Newsletter !

 

Logo de Témoins

Bienvenue ! Vous êtes désormais inscrit sur notre site ! Vous recevrez prochainement notre dernière Newsletter.